Accueil Présentation Bureau Photothèque 2015 Membres Adhésion CNPC Journal Regates 2015 Liens

Photos CNPC 2014

Cette page vous permet de voir ou de revoir des photos prises lors des différentes manifestations du CNPC durant l'année 2014. Pour agrandir la photo de votre choix, cliquer sur celle-ci.

N.b.: pour visualiser les photos 2013, cliquer ici.

Assemblée Générale du 11 janvier 2014

L'Assemblée Générale du 11 Janvier 2014 n’a pas manqué de caractère. C’est dans une ambiance sereine qu’ont été posées diverses questions. La soirée s’est poursuivie par un dîner apprécié des quelques 70 participants.

 

 

Apéro-régate

Le Samedi 8 février 2014, prévu pour l’apéro-régate fut déplacé au dimanche 9, car fort heureusement les scrutateurs avertis de la météo avaient vu juste et les trombes d’eau du Samedi laissèrent place à un franc soleil le dimanche. Malgré ce changement de dernière minute et un vent assez fort, peu ressenti près du nouvel emplacement de notre coffre, nos amis n’ont pas été démobilisés pour autant et « nous nous vîmes 34 en arrivant au port ».

Ambiance toujours aussi conviviale et tous heureux de se rencontrer (mais régate avortée !!!!).
A bientôt pour le bar à huitre du 23 février prochain.

 

Le bar à huitres et même plus...

Ce 23 février 2014, avec une météo plus que clémente, dans la joie et la bonne humeur ! Et c’était « chez nous, comme chez vous »…. Au Béal.
Chaleur de notre région méditerranéenne, décor champêtre que nous offrent les bords de l’eau, tout était réuni pour faire de cette rencontre bucolique une journée réussie.
Autour d’une tablée au menu de fort bonne qualité, les papilles de nos 40 participants n’ont pas eu de mi-temps.
Merci à tous ceux qui ont contribué à l’intendance de cette journée plébiscitée par tous.
Bienvenue à Eliane et Michel BENNASAR qui nous ont rejoints au Club.

 

 

Apéro-régate du samedi 8 mars 2014

Autour d’une jolie table ronde improvisée, nos 34 amis ont apprécié l’ambiance détendue d’un samedi radieux, et dégusté les toasts à la rillette venus agrémenter la composition traditionnelle de nos apéritifs.
10 voiliers ont ensuite pris la mer, certains faisant un stop face à l’île Sainte Marguerite pour apprécier le repas prévu sur leur bord.
Puis le tracé sur l’eau, au gré du vent et de l’humeur des capitaines était des plus divers, pour enfin regagner sa place au port, heureux de cette journée ensoleillée, quoique relativement peu ventée.

 

Samedi 22 Mars 2014 : Sardinade le midi au club du Béal

Après avoir vainement scruté l’horizon en direction du large, les îles de Lérins demeuraient invisibles !! Le choix du Béal s’avérait judicieux. Ce fut avec beaucoup de conviction que les 32 membres inscrits ont bravé les trombes d’eau, le vent, et le froid, et malgré des conditions climatiques plus qu’humides, ce fut un déjeuner animé par les rires des uns et des autres, régal de bonnes salades ,sardines, grillades, de fromage chaud, clôturé par un succulent dessert.
Merci à l’efficace et spontanée main-d’œuvre de nos membres.

 

 

Apéro-régate du 12 avril 2014

Quelle ambiance pour cet apéritif d’Avril ! Détendus, volubiles, et heureux de se retrouver, nous étions 44 membres dont 4 nouveaux à qui nous souhaitons la bienvenue. Réunis autour de notre coffre, où l’étendue de la surface utilisable essaimait quelque peu des petits groupes pour plaisanter et se raconter quoi ? Secret !


Toasts préparés par nos très gentilles « petites mains », merguez et chipolatas ajoutaient un air de fête d’un samedi peu ordinaire, et tous ont été unanimes à reconnaitre que, depuis le début de l’année 2014, cet apéro-régate restera des plus agréables, avant le prochain! Mais Veille du Grand prix du Port de Cannes oblige.

 

 

GRAND PRIX DU PORT DE CANNES – Régate comptant pour le challenge CYCCIT – Dimanche 13 avril 2014

52 voiliers, et leurs vaillants équipiers, étaient sur la ligne de départ. Les bouées mises à l’eau déterminaient le parcours numéro 3, compte tenu d’un vent annoncé variable à faible, et mazette, il le fut !
Dur, dur de tenir le contrat pour boucler les tours du règlement des instructions de course. Sur le plan d’eau, c’était malgré tout magique et, tourné la bouée de Palm Beach, tous les équipiers ont pu aisément profiter des flonflons d’un triathlon tonique sur la plage du même nom.
Quelle journée !! Vent, Soleil et quelques gouttes de pluie ! Nous avons terminé par la remise de prix offerte par la CCCI du port de CANNES. Une caméra embaquée récompensa le temps scratch. Un grand merci à tous les participants et concurrents ainsi qu’à la CCI du Port de Cannes.

 

 

 

Rallye des Canoubiers les 19, 20 et 21 avril 2014

Malgré une préparation méticuleuse d’un carnet de route avec questions sur le parcours, et nos sept voiliers partants, nous avons dû renoncer au départ après réunion « d’un comité des sages », venus échanger leur point de vue. Samedi 19, contre vents et marée, nous décidâmes de faire un tour à la voile et de maintenir le déjeuner commun prévu aux Canoubiers, mais dans l’anse protégée des vents dominants , semblait-il, vers Sainte Marguerite, Côté nord est, au pied du fort.
Les amis devant nous rejoindre, nous avertîmes que des trombes d’eau allaient arriver, ce qui fut confirmé avec violence, froid et visibilité nulle. Alors, la décision de rentrer au port … de Cannes s’avérait être des plus raisonnables.

Puis, le voilier « mère poule » Amadeus, réunissait une huitaine de nos amis. Chauffage en route, et ambiance cosy, menu succulent, nous consolèrent de notre programme compromis. Le lendemain matin, tous reçurent des œufs de pâques, pour marquer le départ des cloches à Rome !!!!! Et un apéritif de pâques fut offert par le club.

 

 

Les puces de la mer, le Dimanche 27 avril 2014 : quai Saint Pierre

Bigre, voilà qu’à 5h30 une pluie diluvienne s’abat sur Cannes !!! Le moral en prend un grand coup, mais la météo prévoit une accalmie vers 8 Heures, alors : why not ? Pierre, Gérard et Olivier partent sous la pluie battante vers le quai St Pierre où les attendent notre Président, Liliane et toute l’équipe du port de Cannes, avec les tables et chaises pour conjurer le sort. Les appels des exposants ne cessent de sonner, et la réponse est la même : nous maintenons l’organisation.

 


Bien nous en a pris, car ce fut, de l’avis de tout le monde, une totale réussite, dans un style « Puces de la porte parisienne de Saint Ouen », mais marin avant tout. Quelle ambiance et que de monde ! Le quai vivait sa première « invasion » différente de son quotidien.
Le marchandage battait son plein, les objets se négociaient, au grand plaisir des vendeurs et acquéreurs. Seuls, les marchands de parapluie n’ont pas pu faire fortune, nous étions tous équipés au cas où ! Le bilan s’avère très positif et valorisant pour les organisateurs. Chacun a, semble-t-il, réalisé de bonnes affaires.
Un grand merci à la CCI du Vieux Port de Cannes, au personnel accueillant du parking Pantiero, à toutes celles et ceux qui nous ont aidés, sans lesquels cette journée n’aurait pu voir le jour. Ils ont été vraiment d’un précieux soutien.


 

Apéro-Régate du Samedi 10 Mai 2014

Un côté atypique : une présentation de polos, toutes couleurs, et tailles était organisée pour les membres du Club, avec le logo du CNPC et, si désiré, le nom du bateau. Les essayages allaient de pair et 38 polos furent commandés à des tarifs plus que compétitifs au grand plaisir des présents.

Le temps, bien que légèrement couvert, n’a pas désarmé nos 40 amis, plus 3 à quatre pattes !!!
Prochain rendez-vous : le rallye des îles d’or du 25 mai au 1er Juin avec de belles surprises à l’appui.
Inscrivez-vous auprès d’Olivier Dufour : olivecathdufour@gmail.com

 

Rallye des Iles d’Or, du 25 mai au 1er Juin

Six voiliers partis du port de Cannes, avec un carnet de route et un questionnaire à remplir, abandonnèrent, après concertation, Le projet de passer le Cap Camarat en raison d’une météo des plus défavorables (avis de grand frais, vent de plus en plus fort) nos chères îles d’or nous attendent encore ! Mais...
Bienvenue sur les bouées d’Agay où nous avons trouvé un accueil des plus conviviaux et un service irréprochable de navettes à la demande.
Record de pêche : Pierrette Plumejeau avec un Labre de 600grs et de très belles perches !!!


Les carnets de route remplis, nous sommes descendus à terre, Le Maitre de port ayant mis à notre disposition table, chaises pour installer notre remise des Prix. Eclats de rire au vu des réponses, c’est le voilier Balboa qui remporta le 1er prix. (Bravo à tous car la bonne volonté fut totale).
Le vent se renforçant et les deux nuits à la bouée ayant fait « rouler les voiliers » Vent d’ Ouest annoncé, il fut projeté de faire route vers Villefranche. Alors là ! Comble d’infortune, Le vent vire à l’est et c’est entre nos deux îles que nous stoppons.
Dîner collectif dans le petit port des moines avec les délicieuses Penne de Marcelle.
Ambiance et très bonne entente de tous bords !!! À refaire mais avec Eole un peu plus calme et moins capricieux (on peut toujours rêver ?).

 

 

Apéro-régate du 7 Juin 2014

Décidément, le temps nous gâte pour toutes ces rencontres depuis le début de l’année.
Soleil radieux, léger vent pour rafraichir un peu, nos 36 amis se sont retrouvés pour lever le verre de l’amitié, ce sera à présent en septembre que la coutume reprendra ses quartiers.
Les polos logotés CNPC et, pour certains, avec le nom du voilier ont ravi ceux qui avaient passé commande.
Puis Cinq voiliers ont quitté le port pour faire un tour de voile, vent insuffisant pour partir bien loin, et se sont retrouvés calés entre nos deux chères îles cannoises, et profiter d’une météo plus que parfaite.
La soirée de remise des récompenses à nos amis compétiteurs, le 14 Juin, challenge CYCCIT, dont l’organisation a été confiée cette année à notre Président Pierre ZINK, précèdera l’autre moment fort de cette mi-temps annuelle : la fête du port le 28 Juin 2014. Venez nombreux nous rencontrer sur le stand CNPC et déguster l’excellente Soca cuite au feu de bois.

 

CHALLENGE CYCCIT 2014
Soirée de remise de prix, Samedi 14 JUIN 2014 au restaurant du YACHT CLUB DE CANNES

En présence de:


La remise des prix a récompensé les trois premiers régatiers de chaque classe. 125 convives ont vivement applaudi les vainqueurs qui ont reçu une coupe très originale, ainsi que des bons d’achat de matériel nautique. Notre ami, photographe de Nice Matin a couvert l’évènement et notre quotidien consacrera un article pour cette sympathique manifestation.
Après un apéritif aux couleurs des pays chauds, le dîner a été apprécié par l’ensemble des convives, et il était bon de se retrouver à l’intérieur de la grande salle de restaurant du Club compte tenu d’un temps plus qu’incertain.

Un grand merci à tous ceux qui ont permis l’organisation des régates dans de très bonnes conditions, et félicitations au personnel du restaurant pour sa gentillesse et son professionnalisme.

Le Club Nautique du Port de Cannes passe le flambeau au Yacht Club de Cannes qui aura pour mission d’organiser la remise des récompenses en 2015.
A l’année prochaine donc, en espérant avoir encore plus de participants.

 

Fête du Port de Cannes du 28 juin 2014

Très agréable mission accomplie dans la joie !
La fête du port a réuni, sur notre stand, de nombreux adhérents, amis et visiteurs et l’attraction d’ouverture d’un canot de survie a, de nouveau, intrigué petits et grands.
Sans oublier la délicieuse prestation de Monsieur Milanesio, maitre de la « soca », qui a régalé l’ensemble des visiteurs.


Magiques furent les poissons et mouettes blanches au-dessus du port, qui tantôt tournoyaient et aussi nageaient avec féerie du blanc dans le ciel, d’été.
Le groupe « Kool and the Gang » a donné du rythme à cette soirée bien appréciée. Merci à tous les membres du Club Nautique du Port de Cannes qui ont aidés à tenir le stand.
Et toute notre gratitude à l’équipe du Port de Cannes, qui, nul doute ont donné plus que de leur temps à faire de cette fête une totale réussite, et nous ont aidés à la tenue de notre espace avec toute leur gentillesse.

 

Repas de fin d’année le samedi 11 octobre 2014

Dommage que ce fut le dernier repas de l’année 2014 !
Car véritablement, tout était de grande qualité, et il aurait pu se nommer « repas de gala » comme ceux qui clôturent l’année à la veille des fêtes.


Ambiance, soleil gagnant (ce qui n’était pas garanti par les organisateurs) mets de qualité, animation de Monsieur PIERRE 1er, notre maitre des grillades, et, la cerise sur le gâteau, un excellent champagne.
Alors oui, tous les avis convergent : chapeau bien bas aux organisateurs et à l’aide spontanée de tous.


Et, à présent, un coup de projecteurs sur les deux régates à venir : grand prix du Béal le 26 octobre, La Lérina le 14 décembre, et les Voiles du Beaujolais le 22 novembre. Inscrivez–vous nombreux.

 

 

Grand Prix du Béal du 26 octobre 2014


Oui, nous étions le 26 octobre 2014, certes en deuxième semaine des vacances scolaires, mais 20 de nos vaillants régatiers voulaient en découdre, une fois de plus, avec les fantaisies d’Eole, lequel, faut le dire, est le seul maitre à bord pour décider….du départ!!!


Lorsque ce vent capricieux, bien connu des habitués de la baie de Cannes a daigné nous faire un clin d’ œil, le silence ambiant de la baie a été troublé par les sons des voiles que l’on hisse à toute allure.
Super départ, super régate et super réception du Club Nautique du Port de Cannes, aidé en partie, par la constance et la sympathie du Port du Beal.
Et nous, adhérents du CNPC, non régatiers, avons immédiatement répondu présents à la demande de renfort pour organiser et pour régaler nos amis des clubs voisins qui nous ont fait l’honneur de leur performance et de leur patience.


Bravo à notre équipe d’arbitres, pour son choix judicieux du parcours au dernier moment, et à la prochaine, sur l’eau, encore plus nombreux pour La Lerina le 14 Décembre prochain.

 

 

Apéro-régate du 8 novembre 2014


Photos à la ¨hune¨, nos amis ont été chanceux en passant au travers d’épisodes perturbés et violents.
Profitant d’un soleil inespéré, ils se sont retrouvés autour d’un apéritif, et parlé, entre autre, de ces vilaines intempéries qui ont tant chahuté nos côtes cannoises et nos chères unités sur l’eau.
A présent, tournons-nous vers le Samedi 22 novembre à venir, pour les voiles du Beaujolais, le programme sera affiné prochainement et communiqué le plus tôt possible.

 

 

 

Les voiles du Beaujolais : 22 novembre 2014


Une « première » réussie ! Plein succès pour les voiliers et les agapes ! Avec un soleil radieux.
32 amis participaient à cette toute première édition, certains( 17) regroupés sur le bord des 8 bateaux, d’autres sur notre habituel ponton Le Pantiero, et près de notre cher coffre CNPC.
Un parcours a été remis aux régatiers, petite réplique de La Lérina, peu de vent au départ puis un petit 15 nœuds pour finir en beauté et rejoindre le port.
Classement des 7 voiliers :

  1. SONATE (Gilles ROUAH et Pierre BENITEZ) suivi de très près par ROMANCE
  2. ROMANCE (Xavier ROBIC et Michel RICHAUT)
  3. NOE (Philippe BEAUDUC et Yves MALACHANNE)
  4. AERION (Jean-Claude SCHMIDL et Michel BENNASSAR)
  5. RACKAM (Dominique VANDEVELDE et Gérard DOMANGE)
  6. PEN ARZEN (Catherine GUIRON, CESAR et Olivier DUFOUR)
  7. LOOK (Michel et Marie-Claude WALDMANN)

Suivis d’ISIS, à moteur, (Claude DEJEAN et Annick) mandatés photographes sur l’eau.
Et tous, affamés, se sont régalés, beaujolais de qualité, charcuterie délicieuse, fromages et cerneaux de noix, clémentines, et la cerise sur le gâteau : café de Colombie fait sur le bord de Look et petit rhum des Antilles. (Quel voyage !).
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette journée laquelle, sans nul doute, restera dans les annales.
A refaire en 2015 et bien d’autres sorties en vue.

 

Apéritif du Samedi 13 décembre 2014

Cela papote dur, il faut dire que le lendemain, dimanche 14, aura lieu la régate de fin d’année, La Lérina.
Encore du soleil pour ce dernier apéro, décidément, l’année 2014 aura honoré de ses rayons de soleil la totalité des apéritifs programmés.
Et 2015 arrive à grands pas, avec un programme encore bien rempli, en commençant par l’assemblée Générale du Club qui aura lieu le Samedi 17 janvier 2015.

 

 

Dimanche 14 décembre 2014 : régate de la Lérina

30 voiliers au départ de cette ultime régate de l’année 2014.
Un bon 12 nœuds pour lancer un départ sans faille, et les participants purent finir leur course.
Vite, il fallait venir au local du Béal, profiter de la bonne ambiance des régatiers et de leur famille, pour apprécier les excellents toasts au foie gras et boire le champagne de l’amitié.
Les récompenses aux trois premiers de chaque série ont été appréciées et le tirage au sort, devenu coutumier, a surpris les heureux bénéficiaires.
A l’an prochain pour les régates dans la baie de Cannes, et à tous, bonnes fêtes de fin d’année.